Les stratégies pour sélectionner vos conférenciers

Les raisons d’organiser des conférences sont nombreuses, et l’offre de conférenciers est-elle aussi très variée. Trouver un conférencier adapté à votre événement peut être un moment stressant de son organisation. Pourtant avec l’organisation adéquate, trouver un conférencier n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez.

Définir vos besoins et votre budget

Avant de contacter tous les conférenciers que vous connaissez, essayez de définir avec précision vos besoins et le budget que vous possédez pour son intervention. Il y a de nombreux conférenciers, sur tous les thèmes, à des tarifs très différents.

Les personnes les plus médiatiques, les leaders de certains domaines ou encore les conférenciers les plus en demande seront par définition beaucoup plus chers que les autres. En mettant vos besoins au clair, vous pouvez ainsi sélectionner des conférenciers pour ce qu’ils ont à apporter à votre conférence, aussi bien au niveau du contenu de leur intervention que de leur renommée et de la mise en lumière qu’ils sont susceptibles d’apporter à l’événement.

Trouver un conférencier vous-même

Si vous êtes dans un domaine de niche, ou que votre conférence est en petit comité, rien ne vous empêche de trouver un conférencier vous-même, ou de proposer à quelqu’un qui n’est pas habitué aux conférences d’intervenir durant votre événement.

De nombreux professionnels ou personnages inspirants peuvent se trouver sur linkedin, instagram voire même sur leur site personnel. Parfois, trouver un intervenant pour sa conférence est aussi simple qu’envoyer un email ou un message privé.

Certains conférenciers en herbe se trouvent peut-être même dans votre entourage personnel comme professionnel, ou à proximité de membres de votre réseau.

Pour les conférenciers plus connus, il est fort probable que vous contactiez le manager ou l’agence qui les représente si vous souhaitez entrer en relation avec eux.

Sélectionner un conférencier via une agence

Certaines agences se sont spécialisées dans l’intervention de conférenciers et de personnalités. Il vous suffit de leur fournir vos attentes, le type d’interventions que vous recherchez et votre budget et elles se chargent de vous trouver les conférenciers qui seront les plus à même de faire mouche pour votre événement.

L’avantage des agences est bien évidemment dans le gain de temps qu’elles vous apportent, mais aussi dans leur accès à un répertoire d’intervenants célèbres ou prestigieux qui peuvent ajouter une vraie plus-value à votre conférence.

Étudier les devis des conférenciers retenus

Peu importe la manière dont vous êtes entrés en contact avec vos conférenciers potentiels, il est temps d’étudier leurs offres pour faire votre choix final.

Certaines prestations ou sujets abordés ne seront finalement peut-être pas ce que vous recherchez malgré la qualité de l’intervenant, ou peut-être qu’un conférencier offrira un rapport qualité-prix plus intéressant qui vous permettra de libérer du budget pour une autre partie de votre conférence.

Quoi qu’il en soit, étudiez bien en détail ce qui vous est proposé avant de choisir vos intervenants. Prenez également en compte la fluidité de votre conférence. Certaines interventions se prêteront davantage à un début de conférence tandis que d’autres seront parfaites pour la clôturer en beauté.

Le choix d’un conférencier est un des moments les plus mémorables de l’organisation de votre conférence et marque très clairement le franchissement d’un cap.