Organiser votre conférence de séminaire à la montagne

Organiser un séminaire à la montagne offre de nombreuses possibilités d’animations. Les stations de ski sont des destinations idéales pour offrir à vos convives des sensations fortes, des paysages à couper le souffle et un séminaire qu’ils ne sont pas prêt d’oublier.

Organiser une conférence de séminaire à la montagne est une bonne opportunité de joindre l’utile à l’agréable en alliant interventions de qualité dans un cadre exceptionnel.

Découvrez comment organiser votre conférence de séminaire dans notre guide.

Préparer votre conférence de séminaire à la montagne

Organiser une conférence de séminaire à la montagne n’est pas exactement la même chose que d’organiser une conférence de séminaire dans une métropole française.

La montagne et les stations de ski sont souvent des lieux isolés où les habitants, et donc les services, sont peu nombreux. Il est donc très important de planifier à l’avance sa conférence de séminaire pour être sûr de ne manquer de rien le jour J.

Lorsque vous avez trouvé votre salle de conférence, il est nécessaire de se pencher le plus tôt possible sur ses équipements pour être sûr qu’ils sont en adéquation avec vos besoins. S’il vous faut louer des équipements audiovisuels, du mobilier ou des décorations pour sublimer votre salle de conférence selon vos besoins, mieux vaut le savoir à l’avance pour éviter des déplacements inutiles et fastidieux dans les vallées et villes alentour.

De même, le choix des conférenciers peut être limité par l’isolement des villes de montagne. Si vous faites venir vos conférenciers de loin, pensez à les loger voire à leur défrayer leurs frais de transports.

Les salles de conférence disponibles à la montagne

Différentes salles de conférence sont disponibles dans les stations de montagne.

Certains hôtels proposent des salles de réunion, de conférence ou de réception qui sont adaptées à la tenue de conférence directement depuis votre lieu de séminaire. Si vous savez à l’avance que vous organisez une conférence durant votre séminaire, vous pouvez directement vous tourner vers ce type d’établissement pour héberger votre événement.

Des restaurants et chalets sont également disponibles pour vos conférences. Souvent versatiles, ils peuvent en prime se charger d’organiser vos cocktails, repas et réceptions directement dans leurs locaux face à la montagne.

Certains lieux dédiés uniquement à l’événementiel existent également dans certaines stations françaises.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à trouver une salle de conférence pour votre séminaire à la montagne.

Les principales régions françaises où organiser une conférence de séminaire à la montagne

Si vous savez que vous souhaitez organiser un séminaire à la montagne mais vous ne savez pas encore où, le plus dur sera sans doute de jeter votre dévolu sur un massif particulier.

Les Alpes sont particulièrement adaptées aux événements avec de nombreux convives, notamment dans leurs stations les plus importantes. C’est aussi là que l’on retrouve les stations de ski les plus huppées qui donneront une certaine élégance à vos événements. Si vous organisez un séminaire avec des équipes de Lyon, de Suisse ou d’Italie, les Alpes sont sans doute l’option la plus judicieuse.

Les Pyrénées seront parfaites pour les entreprises du Sud de la France, comme pour ceux à la recherche d’une ambiance plus calme et familiale.

Le Massif Central, le Jura ou les Vosges sont indiqués pour les conférences à la montagne hors des sentiers battus, ou pour les entreprises implantées à proximité.