Réunions, conférence, séminaire : quelle est la différence ?

Les termes de réunions, conférences et séminaires sont parfois utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ces termes désignent en réalité des événements assez différents et il convient d’utiliser le bon vocabulaire avec vos prestataires pour éviter toute erreur de communication.

Différences entre une réunion et une conférence

Les termes de réunion et de conférence semblent être utilisés de manière similaire. Dans un cas comme dans l’autre, ils désignent en effet des groupements de professionnels qui se réunissent en vue de discuter de sujets donnés.

Si les frontières officielles entre les réunions et les conférences sont floues, les réunions sont plus souvent utilisées pour les événements informels entre collègues, et impliquent généralement un nombre de convives restreint.

Les conférences impliquent quant à elles un certain formalisme, soit parce que le sujet évoqué est plus important que celui d’une simple réunion, soit parce que les participants attendus sont moins proches que ceux attendus lors d’une réunion, mais aussi lorsque l’événement contient de nombreux convives et donc un certain degré de préparation.

Les conférences impliquent également parfois un conférencier ou un speaker, et peuvent donc être confondues avec les termes de colloques ou de congrès.

Différences entre une conférence et un séminaire

Les séminaires sont différents des conférences car ils impliquent du travail en groupe lorsque les conférences sous-entendent généralement une position d’écoute d’un côté et de partage de connaissances de l’autre.

Les séminaires sont souvent plus variés dans leurs activités et peuvent inclure des réunions, des conférences, des animations telles que des cocktails, soirées dansantes ou encore des activités de team-building.

Les conférences servent généralement plus à discuter et à présenter tandis que les séminaires sont davantage pour se retrouver et se former de manière moins formelle.

Les conférences sont parfois des parties de séminaires. L’un comme l’autre peuvent s’étendre sur plusieurs jours.

Quelles sont les différences entre les salles de conférence, les salles de réunion et les salles de séminaire ?

Les salles de réunion sont généralement petites, et n’impliquent pas toujours d’être équipées de matériel audiovisuel. Elles désignent généralement des salles de moins de 20 personnes.

Les salles de conférence désignent souvent soit des salles équipées de matériel audiovisuel pour les présentations, soit des salles de capacité d’accueil plus importantes, et régulièrement les deux. Une salle de conférence peut aussi bien avoir une capacité d’accueil de 20 personnes qu’une capacité d’accueil de 500 personnes.

Les salles de séminaires, ou espaces de séminaires, sont souvent des lieux mixtes où se côtoient salles de réunion, salles de conférence ou encore espaces de réception qui peuvent s’adapter aux besoins de votre événement.

Dans tous les cas, pas de panique, personne ne vous tiendra rigueur de l’utilisation du mauvais terme. Tâchez juste de vous assurer des capacités d’accueil, des équipements et des services attendus pour votre conférence, séminaire, ou réunion avant de réserver votre salle.