Le roman vrai de la société d'aujourd'hui.
Soyez-en les personnages et les auteurs.

||

Le monde en noir et blanc -
par Lou Lacaussade

Permalien



Copiez le code d'intégration

Publication : 6 mars 2014

Durée de lecture : 5 mn

Nombre de mots : 1180


4 commentaires :

  • Chère Lou,
    Merci pour ce texte magnifique ! Cette opposition du Noir et du Blanc représente toutes les autres oppositions que les humains passent leur temps à construire. J’avais douze ans lorsqu’en nous avons quitté Haïti et sommes arrivés en Espagne. Je n’avais jamais entendu parler de Elton John (Elton John et Haïti c’était deux mondes) ; mon manque d’adhésion à Elton John me valu la mise à l’écart par les autres lycéens. Même vécu au niveau d’une bi-nationalité, êtes vous plus ceci ou plus cela ? ni l’un ni l’autre. Et puis maintenant je vois les discriminations avec l’âge, géantes mais "légales"...Merci encore !


  • Beau texte toujours d’actualité hélas !
    Je pense que la racisme est inculqué aux enfants par les adultes et les milieux qu’ils fréquentent.
    Je n’ai jamais entendu mon fils, qui a maintenant 25 ans, mentionner la couleur de la peau de ses copains quand il en parlait. Et ceci depuis tout petit.


  • J’ai mis beaucoup de temps à assumer ma double culture, et je n’ai pas transmis ma langue à mes enfants, parce qu ’à l’école, les cultures sont hiérarchisées, c’est vrai même pour les langues locales de notre territoire national, c’est une attitude appauvrissante au mieux sinon d’une grande violence, quelle perte ! Mais grâce à ceux qui temoignent et qui surmontent, cette richesse est partagée.
    Merci pour votre temoignage


  • Merci beaucoup pour vos messages. Susciter par mon texte de nouveaux témoignages de personnes qui ont vécu la discrimination et trouvé le moyen de l’outrepasser, est la meilleure réponse que je souhaite. Vos réactions m’enrichissent et me donnent envie de continuer à envoyer des textes.



Votre commentaire

Pour poster un message, vous devez vous connecter ou avoir créé un compte.