Le roman vrai de la société d'aujourd'hui.
Soyez-en les personnages et les auteurs.

||

Raconter la vie


Le projet Raconter la vie par raconterlavie

Raconter la vie est simultanément une collection de livres et un site internet participatif.

Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective.

Pour « raconter la vie » dans toute la diversité des expériences, la collection accueille des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l’analyse sociologique, de l’enquête journalistique et ethnographique, de la littérature.

Toutes les hiérarchies de « genres » ou de « styles » y sont abolies ; les paroles brutes y sont considérées comme aussi légitimes que les écritures des professionnels de l’écrit.

Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.

Raconterlavie.fr invite chacun d’entre nous à relater une facette de son existence, à échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et à écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle.

Cet espace d’échange et d’édition virtuelle accueille à part égale et dans les mêmes conditions tous les récits de vie. En les faisant connaître et reconnaître, il leur restitue leur dignité. En ce sens, Raconterlavie.fr est un lieu créateur de liens.

Comment participer ?

Lisez

... les récits écrits par les auteurs membres de la communauté.

Découvrez aussi les ouvrages de la collection et approfondissez votre lecture en consultant les pages qui leur sont consacrées.
Elles proposent contextualisation et illustration.

Rejoignez nous

Devenez membre de la communauté formée par celles et ceux qui sont curieux de la vie des autres.

Une fois votre profil créé, vous pourrez constituer votre bibliothèque, en sélectionnant les récits qui vous ont le plus intéressé.

Partagez-les avec vos proches grâce aux réseaux sociaux habituels.


Apprenez des autres

Découvrez la vie de personnes que vous n’avez pas l’occasion de côtoyer au quotidien. Raconterlavie.fr devient un lieu de connaissance mutuelle.

Commentez les récits ou les livres de la collection en participant aux discussions de la communauté.

Publiez

Ecrivez votre récit de vie. Partagez une expérience de votre vie professionnelle ou personnelle.

Votre texte aura l’apparence d’un livre numérique.

Les membres de la Communauté raconterlavie.fr
pourront le lire, le commenter et le faire connaître.

Qui sommes-nous ?

L’équipe de Raconter la vie :

Pierre Rosanvallon, directeur  : il est Professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont notamment La société des égaux (Points-Seuil, 2013), La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité (Points-Seuil, 2010) et La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (Points-Seuil, 2006). Il contribue aussi à animer un débat public informé, en dirigeant notamment la collection de la République des idées et le site La Vie des idées. Il est le fondateur du projet « Raconter la vie ».

Pauline Peretz, directrice éditoriale  : elle dirige la collection de livres Raconter la vie avec Pierre Rosanvallon et assure, depuis ses tout débuts, la coordination de l’ensemble du projet RLV.
Elle est historienne des Etats-Unis (maître de conférences à l’Université de Nantes), rédactrice en chef à La Vie des idées et l’auteur du Dossier secret de l’Affaire Dreyfus (avec Pierre Gervais et Pierre Stutin, Alma, 2012), du Combat pour les Juifs soviétiques. Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 (Armand-Colin, 2006) et a dirigé New York. Histoire, Promenades, Anthologie, Dictionnaire (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2009) ainsi que L’Amérique post-raciale (PUF/La Vie des idées, 2013). Ses pages personnelles : La Vie des idées, EHESS

Pauline Miel, web éditrice  : Elle a été assistante éditoriale chez Alma, Fleuve Noir et Rowohlt Verlag (Hambourg) ainsi que lectrice en anglais et allemand pour Robert Laffont et Belfond.

Séverine Roscot, attachée de presse  : Arrivée aux éditions du Seuil en 2001 – après des études d’Histoire à la Sorbonne et un cursus en communication à l’école Estienne – elle a participé depuis ses débuts à l’aventure de La République des idées.

Camille Auzeby : Assistante attachée de presse.

Marie Lemelle-Ligot s’occupe de la coordination éditoriale des ouvrages de Raconter la vie.

Abel Poucet, webdesigner  : Graphiste et développeur front-end, Abel Poucet a conçu le design et l’ergonomie globale du site Raconter la vie. Il a également développé le site de La Vie des idées, ainsi que que d’autres revues en ligne comme Raison Publique ou Merlanfrit. Il a également travaillé régulièrement pour l’ONG Internews Europe.

Charte éditoriale

• L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu.

• Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie.

• L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension.

• L’auteur s’engage à détenir les droits des documents photographiques ou vidéo qu’il proposera, le cas échéant, en appui de son texte.

• La mise en ligne de ces récits et contributions associées (photographies et vidéos) ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.

• Le Code de la propriété intellectuelle interdit toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants-droit. Les présentes conditions particulières doivent être acceptées expressément par l’auteur qui dépose un texte en cochant la mention ci-après. Un mail de validation sera adressé à l’auteur avant publication sur le site.

• De son côté, raconterlavie.fr s’engage à prendre le plus grand soin des contributions déposées sur le site, mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés à ces dernières.

• Le site raconterlavie.fr se réserve le droit de refuser des récits ou contributions dont le propos serait non conforme aux attentes du site, et dont l’orthographe et la forme seraient trop peu soignées.

• Les contributions (récits et interventions dans les commentaires) ne sauraient comprendre un contenu constitutif ou incitatif à la commission d’agissements réprimés par la loi. Vous vous engagez donc à respecter les principes éthiques énumérés ci-après, sans que cette liste soit limitative :

  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte ou être contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs ni heurter la sensibilité des mineurs ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée de tiers et à l’image de ces derniers ;
  • Les Contributions ne doivent pas être dénigrantes, diffamatoires, injurieuses, obscènes, violentes, racistes, xénophobes, porter atteinte à l’image et à la réputation d’une marque ou d’une quelconque personne physique ou morale, de quelque manière que ce soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas être utilisées à des fins de menaces ou de harcèlement, de quelque manière que ce soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à la haine, à la violence, au suicide, au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, à l’homophobie, faire l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, à une religion, à une race, ou du fait de son orientation sexuelle ou de son handicap ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  • Les Contributions ne doivent pas présenter de caractère pornographique ou pédophile ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire, quel qu’il soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de quelque personne que ce soit.

• Les internautes qui déposent un récit de vie recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Les témoignages qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés par raconterlavie.fr et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur.

• Le récit pourra être librement exploité par extrait aux fins de promouvoir le site raconterlavie.fr, la société éditrice ou toutes sociétés sœurs ou détenant la société éditrice et leurs activités.

• Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte. L’éditeur disposera alors d’un délai d’un mois à compter de la demande de retrait formulée par écrit à l’adresse suivante : contact@raconterlavie.fr, pour retirer le texte.

• Les auteurs pourront également modifier leur texte s’ils le souhaitent. La demande sera formulée par écrit dans les mêmes conditions que celles énoncées dans le paragraphe qui précède. L’éditeur disposera d’un délai d’un mois pour retirer la version du récit alors en ligne. Quand l’auteur aura effectué sa mise à jour, la nouvelle version du texte fera l’objet d’une relecture et devra être approuvée avant publication sur le site. L’éditeur se réserve le droit de refuser la nouvelle version.

• L’auteur accorde à l’éditeur un droit de préemption pour tout autre usage du texte que ceux prévus ci-dessus. La réexploitation sur un autre support ou format fera préalablement l’objet d’un nouvel accord.

La collection raconterlavie

Histoires de migrants

Des témoignages d’exil, de départs et d’autres arrivées.