Le roman vrai de la société d'aujourd'hui.
Soyez-en les personnages et les auteurs.

||

Jean-Pierre Nucci

Né à Ajaccio, je vis à Paris. Je raconte, ici, les motivations qui m’ont poussé loin de ma Corse natale et de l’administration.


Récits

Franchir la Méditerranée  

Corse d’origine, Jean-Pierre rêve toujours à son île, sur les bords des piscines municipales de Paris. Il étouffe dans la fonction publique nautique mais hésite à se lancer dans d’autres projets.

J’ai souvent entendu dire qu’on sort de l’administration, ce monde fermé, comme l’on y est entré, sans jamais vraiment progresser, assurant tout au long de sa carrière la même mission, reproduisant pendant tout ce temps les mêmes gestes.

Publication : 3 février 2014

Durée de lecture : 21 mn

Nombre de mots : 4390

A peu de choses près  

Passer un diplôme national de préparateur physique demande beaucoup d’énergie, de travail et d’ascèse, mais aussi de la ruse...

Je m’étais imposé un régime draconien à base de protéines. Ma nouvelle alimentation, totalement dépourvue de sucres et de graisses, s’était limitée à trois repas quotidiens composés de blancs de poulets, de verdures et de fromage blanc à 0 %.

Publication : 25 février 2014

Durée de lecture : 15 mn

Nombre de mots : 3180

Expériences sportives  

Le mal de dos d’un maître nageur.

Côté sport, j’ai arrêté de nager. La lassitude a eu raison de ma détermination.

Publication : 9 avril 2014

Durée de lecture : 7 mn

Nombre de mots : 1570

En altitude  

Randonnée en haute montagne.

Je crains le pire, la pente me paraît bien plus raide que celle qui nous a conduits jusqu’ici et je sens qu’il faudra par endroit nous aider de nos mains pour franchir les obstacles situés sur notre route. C’est sûr, nous allons souffrir. C’est parti.

Publication : 13 octobre 2014

Durée de lecture : 12 mn

Nombre de mots : 2590

Bibliothèque


Ses derniers commentaires